top of page

OUVERTURE DU C.CIAL DES ARCADES LE DIMANCHES : un enjeu stratégique pour l’attractivité de Noisy-le-Grand

  • Photo du rédacteur: Engagés Pour Noisy
    Engagés Pour Noisy
  • 9 oct.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 oct.


Le groupe Engagés pour Noisy a décidé de voter pour l’ouverture dominicale du centre commercial Les Arcades, dans le cadre de la délibaration ayant eu lieu lors du conseil municipal du 2 octobre 2025.


Considérant qu’il s’agit d’un enjeu stratégique et majeur pour le développement économique du territoire, et au demeurant, pour l’attractivité de la ville.


Le centre commercial Les Arcades a récemment sollicité la Ville de Noisy-le-Grand pour obtenir cette autorisation. Ce vote, attendu au conseil municipal, a suscité des réactions contrastées au sein de l’opposition avec comme argument la défense du petit commerçant.


Pour Engagés pour Noisy, refuser cette ouverture reviendrait à tourner le dos à la modernité et à ignorer les réalités économiques et sociales d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’opposer les « petits » aux « grands », ni les « bons » aux « méchants », mais bien de trouver un équilibre.Un équilibre entre attractivité économique, emploi local, vitalité du commerce de proximité et qualité de vie des habitants.


Une décision pragmatique, fondée sur la concertation


Noisy-le-Grand ne peut plus se contenter d’une vision figée ou idéologique du commerce.Avec plus de 72 000 habitants, aux profils et habitudes variés, la ville doit offrir plusieurs modèles commerciaux complémentaires :


  • un centre commercial dynamique et moderne,

  • des commerces de proximité vivants,

  • et des espaces économiques repensés avec les habitants et les commerçants.


L’ouverture dominicale du centre commercial Les Arcades n’est pas une menace : c’est une opportunité.Dans un contexte où des pôles majeurs tels que Val d’Europe ou Rosny 2, ouverts 7 jours sur 7, captent l’essentiel des flux de l’Est parisien, Noisy-le-Grand doit retrouver sa compétitivité pour conserver ses emplois, ses consommateurs et son dynamisme.


De nouvelles opportunités d’emploi et de flexibilité


Au-delà de la simple ouverture, cette mesure représente une réelle opportunité d’emploi local.Elle permet notamment à de nombreux étudiants d’accéder à des créneaux de travail adaptés à leurs contraintes universitaires. Car comment un étudiant, en cours du lundi au vendredi, peut-il espérer compléter ses revenus avec un seul jour de travail ?


Travailler deux jours par semaine, le week-end, ou en horaires élargis est souvent indispensable pour payer un loyer, des transports, des courses ou même des études.

De même, pour les adultes à la recherche d’un complément de revenu, un centre commercial ouvert le dimanche constitue une source d’emploi supplémentaire et non négligeable.


Le commerce évolue, les habitudes aussi


Les Noiséens – comme la majorité des consommateurs – n’ont plus les mêmes habitudes qu’il y a vingt ans.Le temps du « lèche-vitrine » du samedi après-midi est révolu.Aujourd’hui, les habitants recherchent des expériences complètes, mêlant achats, loisirs, restauration et divertissement.


Le centre commercial Les Arcades, actuellement en pleine transformation, doit devenir le cœur vivant du commerce noiséen, en phase avec ces nouvelles attentes.Le projet de rénovation entrepris par la direction du centre vise à redonner une nouvelle jeunesse à l’équipement, à attirer des locomotives commerciales, et à introduire des enseignes originales comme La Tête dans les Nuages, dont l’arrivée prochaine marquera un tournant pour le territoire.


Une concertation nécessaire et un manque de transparence à corriger


Cependant, cette transformation ne doit pas se faire sans les Noiséens. Malgré plusieurs sollicitations de notre groupe, la municipalité et Madame la Maire Brigitte Marsigny n’ont, à ce jour (octobre 2025), communiqué aucun schéma précis des futures implantations de la nouvelle dalle du Mont d’Est.


Ce manque de transparence est regrettable.Les habitants ont le droit de savoir quelles enseignes, quels commerces et quels projets façonneront leur ville.Une telle transformation aurait dû être partagée, débattue et coconstruite, permettant aux Noiséens de donner leur avis, voire de participer au choix des futures enseignes.


Un centre commercial comme Les Arcades, par son rayonnement départemental et régional, mérite une vision claire, ouverte et ambitieuse, construite avec ceux qui y vivent, y travaillent et y consomment.


Une nouvelle vision du commerce à Noisy-le-Grand


Engagés pour Noisy défend une approche équilibrée, où le grand commerce et le petit commerce se complètent plutôt que de s’opposer :


  • Les Arcades doivent redevenir une locomotive économique régionale, moderne et attractive.

  • Les commerces de proximité doivent être accompagnés dans leur développement, via un schéma directeur du commerce local.

  • La municipalité doit retrouver son rôle de chef d’orchestre, en coordonnant et en accompagnant les différents acteurs économiques du territoire.


Une économie locale forte et concertée


Noisy-le-Grand doit retrouver son rôle de moteur économique de l’Est parisien.Cela passe par une politique économique cohérente, qui soutient l’emploi, favorise la concertation et garantit la cohérence entre les grands projets et la vie locale.


Joseph ZRIHEN et le groupe Engagés pour Noisy réaffirment leur volonté de bâtir une politique économique ambitieuse, transparente et concertée, au service de tous les Noiséens.Les décisions qui concernent le commerce, l’emploi et l’attractivité de notre ville doivent être prises au grand jour, et avec les habitants.


Parce qu’un commerce fort, c’est une ville vivante.

Parce que Noisy mérite le meilleur.


Engagés pour Noisy www.engagespournoisy.fr📧 contact@engagespournoisy.fr Facebook / Instagram / TikTok / LinkedIn : @EngagesPourNoisy

Commentaires


ENGAGEZ VOUS POUR NOISY

Une équipe proche de vous, à votre écoute, prête à agir.

Contactez vos élus Engagés pour Noisy à tout moment.

 

E-mail : contact@engagespournoisy.fr

Adresse : Hôtel de Ville - Place de la Libération BP 49 - 93161 Noisy-le-Grand

Merci pour votre soutien !

  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • LinkedIn

© 2025 par ENGAGÉS POUR NOISY

bottom of page