LETTRE À BRIGITTE MARSIGNY : VIOLENCES POLICIÈRES & INACTION
- Engagés Pour Noisy

- 31 mai 2021
- 3 min de lecture
OBJET : Violences policières à Noisy-le-Grand,
Madame Le Maire,
Nous avons été particulièrement choqués par les vidéos qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux, sur lesquelles nous pouvons voir un jeune homme molesté par les forces de l’ordre alors qu’il est maintenu au sol. Votre absence de réaction face à cette vidéo est incompréhensible.
Nous condamnons fermement ces dérives. La Police doit avoir un comportement exemplaire et professionnel. Nous condamnons également les agissements d’une poignée d’individus qui font subir des nuisances à la majorité des habitants de ces quartiers.
Il est intolérable dans notre pays qu’un policier puisse être attaqué physiquement dans l’exercice de ses fonctions. Il est inacceptable que des immeubles soient squattés et qu’on empêche des habitants de vivre sereinement dans leurs propres logements.
Nous reconnaissons que les policiers font un métier très difficile. Ils sont confrontés à de nombreuses problématiques de notre société. Mais l’autorité d’un policier dépend aussi de sa capacité à être irréprochable et respecté.
Nous constatons une banalisation des violences au sein de notre commune d’un côté comme de l’autre. Aucune violence n’est acceptable. Dans cette vidéo il s’agit bien sûr de Policiers Nationaux, mais depuis plusieurs mois déjà de violents affrontements éclatent dans les différents quartiers de la ville avec votre Police municipale. C’est bien la preuve que votre politique en matière de sécurité a échoué.
Le recrutement de 70 policiers municipaux n’est pas la solution pour enrayer les violences dans nos quartiers. Leurs missions et leurs moyens sont inadaptés, nous le voyons chaque jour : la proximité n’est pas une priorité. Les policiers municipaux doivent être mieux formés et mieux encadrés. Ce sont les actions menées depuis plusieurs mois qui ont créé les émeutes de ces derniers jours.
Nous vous confirmons également notre condamnation ferme des agissements d’une poignée d’individus qui s’opposent aux forces de police de manière violente, qu’il s’agisse de la police municipale ou nationale. Mais nous nous réjouissons qu’une enquête soit ouverte concernant les faits de violence d’un policier à l’égard d’un individu au sol.
Loin de nous l’idée de vous considérer comme une agitatrice ; il nous semble normal que vous réagissiez aux événements graves qui se déroulent dans la commune dont vous êtes le premier magistrat. Nous regrettons simplement que vous ayez attendu de recevoir notre courrier avant de vous exprimer et de répondre aux nombreuses questions de nos concitoyens.
Dans vos promesses électorales, vous vous étiez engagée à mettre en place une politique de concertation plus participative. Nous aurions aimé que dans ce cas exceptionnel, vous convoquiez les présidents des différents groupes politiques afin d’échanger sur les mesures à mettre en œuvre pour faire face à cette situation.
Être une opposition constructive ne signifie pas être en accord avec tous vos choix. Il s’agit pour nous de vous alerter quand vous prenez de mauvaises décisions. Nous sommes persuadés qu’ensemble nous prendrions de meilleures décisions pour défendre les intérêts des Noiséennes et des Noiséens.
Je vous propose donc d’organiser conjointement une réunion publique au sein des quartiers afin que nous puissions débattre avec la population et que vous soyez confrontée à la réalité du terrain, à ce quotidien des Noiséens que vous semblez négliger.
Je terminerai mes propos en répondant à votre remarque relative aux cinq réfugiés afghans arrivés sur notre commune sans que vous n’ayez été informée. Nous vous rappelons le principe de la présomption d’innocence qui est la base même de notre justice. Nous avons donc fait le choix de nous abstenir de polémiquer sur une décision prise par les organes étatiques et préfectoraux.
Je me tiens à la disposition de votre directeur de cabinet pour organiser la réunion publique.
Joseph ZRIHEN
Président du groupe
Engagés pour Noisy
Conseiller municipal d’opposition de Noisy-le-Grand
Et les membres du groupe.
🌐 Retrouvez toutes nos actions sur : www.engagespournoisy.fr
📧 Nous écrire : contact@engagespournoisy.fr
Facebook / Instagram / TikTok / LinkedIn : @EngagesPourNoisy




Commentaires