COURRIER OFFICIEL : ENTRETIEN DU BOIS SAINT-MARTIN
- Engagés Pour Noisy

- 31 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct.
Groupe Engagés Pour Noisy
Mairie de Noisy-le-Grand
Hôtel de Ville Place de la Libération
BP49 – 93161 Noisy-le-Grand
Monsieur Joseph Zrihen 📧
Madame Anne Cabrit
Présidente de l’Agence des Espaces Verts
de la Région d’Île-de-France
90-92 avenue du Général Leclerc 93500 Pantin
Lettre recommandée avec accusé de réception
Copies :
Madame la Présidente de la Région d’Île-de-France
Madame la Maire de Noisy-le-Grand
Journal Le Parisien
À Noisy-le-Grand, le 8 août 2021
Madame,
Je vous adresse ce jour un courrier en ma qualité de président du groupe d’opposition Engagés Pour Noisy, afin de vous sensibiliser sur les dernières inondations qui ont causé d’importants dommages aux habitants de la commune de Noisy-le-Grand les 1er juin et 13 juillet 2021.
En effet, la région Île-de-France a été récemment touchée par des épisodes orageux. Les intempéries ont créé des dégâts qui ont été aggravés dans notre commune par la présence du Bois Saint-Martin, dont vous avez la gestion.
Il a été constaté sur place un manque d’entretien flagrant du bois et des réseaux de drainage entraînant une surcharge du réseau d’assainissement et un déversement anormal des eaux pour les riverains du quartier des Yvris et des Richardets.
Le 15 juillet dernier, les membres de notre groupe sont allés à la rencontre des habitants de ces quartiers. Une pétition réunissant un peu plus de 800 signatures a été établie afin de vous alerter sur ce dysfonctionnement.
Nous vous demandons de bien vouloir intervenir dans les meilleurs délais afin que cette situation ne puisse plus se reproduire. Il est nécessaire de nettoyer les réseaux naturels de drainage du bois pour éviter de nouveaux débordements à l’approche de l’automne et du risque accru de nouvelles inondations.
Par ailleurs, nous avons pu constater que l’ensemble des clôtures du Bois Saint-Martin étaient endommagées sans aucune intervention de votre part à ce jour. Lors du dernier conseil municipal, Madame la Maire nous a informés du classement du bois en zone protégée, interdisant ainsi l’accès d’une grande partie du bois à la population. Ce manque d’entretien des clôtures est donc incompréhensible.
Notre groupe reste à votre disposition pour échanger sur ces sujets et nous comptons vivement sur vos réponses afin de travailler de manière très concertée à l’amélioration des conditions de gestion de ce bois.
Nous vous adressons, Madame, nos sincères salutations.
Pour le Groupe Engagés Pour Noisy,
Joseph ZRIHEN
Président du groupe
Conseiller municipal d’opposition



Commentaires