VENTE LOUIS LUMIÈRE : IL EST TEMPS DE DIRE LA VÉRITÉ !
- Engagés Pour Noisy

- 25 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
Depuis plusieurs jours, la majorité municipale s’agite autour de la vente de l’ancienne école Louis-Lumière, dénonçant avec virulence une cession unilatérale de l’État.
Mais derrière cette agitation soudaine, il y a une vérité que les Noiséens doivent entendre : la vente de ce site emblématique est avant tout le fruit de dix années d’inaction, de manque de vision, et de mépris des règles les plus élémentaires de concertation locale.
Alors que le bâtiment est vide depuis 2012, que rien n’a été anticipé, pensé ou proposé par la majorité sortante pour sa réhabilitation, l’indignation récente de Madame Marsigny relève davantage du réflexe politique que de la défense sincère du bien commun.
Nous, élus du groupe Engagés pour Noisy, avons refusé de voter le vœu présenté lors du Conseil municipal du 22 mai 2025. Non par désintérêt du sujet, mais parce que ce vœu relevait une fois de plus d’une politique de communication creuse, sans fond, sans plan, sans engagement. Il est trop facile de dénoncer aujourd’hui ce que l’on a sciemment laissé s’effondrer hier.
Nous portons une vision claire pour ce site stratégique :
Un projet éducatif, culturel et structurant pour la ville
Une réhabilitation pensée avec les habitants et les acteurs du territoire
Une planification urbaine cohérente, en lien avec l’arrivée du Grand Paris
Et surtout : une transparence totale sur les choix, les financements, et les impacts.
Ce site pourrait et doit redevenir un pôle fort du Noisy de demain. Mais cela ne se fera ni dans la précipitation, ni dans l’hypocrisie, ni dans les effets d’annonce.
Dans cette affaire, comme dans tant d’autres, la majorité actuelle démontre son absence de vision et de constance. En agissant trop tard, elle cherche aujourd’hui à masquer son immobilisme chronique. Nous affirmons, avec force et détermination :
il faut rompre avec cette gestion à la petite semaine.
Il faut redonner du souffle à Noisy-le-Grand.
Il faut bâtir l’avenir avec ambition, rigueur, et honnêteté.
C’est cette ambition que porte Joseph Zrihen, et l’ensemble du groupe Engagés pour Noisy.
Seule alternative municipale crédible, structurée et proche des habitants, notre engagement est clair : défendre l’intérêt général, refuser l’opacité, proposer un cap fort pour 2026 et pour les 30 prochaines années.
Le temps des faux-semblants est révolu.
Place à l’action, à la vérité, et au courage politique.
Joseph ZRIHEN Carlos MORGADO Marlène CHEBLI
Élus du groupe Engagés pour Noisy




Commentaires