TRIBUNE OCTOBRE 2022 : POLITIQUE SÉCURITÉ, MÉDIATION OU COMMUNICATION ?
- Engagés Pour Noisy

- 1 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct.
La communication est-elle la meilleure des alliées pour Brigitte Marsigny afin de pallier son manque de vision ?
Sur tous les supports de communication de la ville, nous avons pu voir la création du CLSPD comme une grande innovation à Noisy-le-Grand.Or, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est obligatoire depuis 2007 pour toutes les communes de plus de 10 000 habitants. En 2021, ce seuil a été porté à 5 000.
Le C.L.S.P.D. a pour missions principales le pilotage de la politique locale de prévention de la délinquance et définit des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.
En 2022, soit 15 ans trop tard, Noisy-le-Grand recentre peut-être sa politique de tranquillité publique sur la médiation et la prévention plutôt que la répression.
Notre groupe a toujours été très attentif à la politique sécuritaire menée par la majorité municipale. L’insuffisance d’encadrement de sa police municipale et ses moyens surdimensionnés n’ont pas résolu les différents problèmes de délinquance dans notre ville.
Au contraire, les manquements déontologiques ont engendré de nombreux conflits avec les Noiséens.
Trois questions à Saadi MANSOUR
1) Pouvez-vous vous présenter ? Je m’appelle Saadi MANSOUR, j’ai 60 ans. Retraité de la fonction publique après 35 ans dans la Police Nationale, je suis aujourd’hui chargé de mission sécurité/prévention auprès d’une police municipale. J’ai un attachement particulier au développement de la prévention dans nos villes.
2) Pourquoi avez-vous rejoint le groupe Engagés Pour Noisy ? J’ai choisi de rejoindre activement le groupe Engagés Pour Noisy afin d’appuyer leur volonté de changement pour Noisy-le-Grand.Le côté "sans étiquette" m’a convaincu par son indépendance dans les actions quotidiennes. Depuis sa création, ce groupe agit chaque jour pour le bien-être des Noiséens.
3) Votre avis sur le C.L.S.P.D. ? Les Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance sont obligatoires depuis 2007. Mon regret est que Noisy-le-Grand ait attendu autant de temps pour le mettre en place. Notre jeunesse est désœuvrée et a besoin de nouveaux repères. Le C.L.S.P.D. permet de détecter et prévenir toutes formes de délinquance. Ce travail est essentiel et doit être mené avec les acteurs éducatifs, associatifs et judiciaires.




Commentaires